En quoi consiste le renouvellement du permis de conduire ?

Le permis de conduire était autrefois impérissable. Mais les conditions ont changé à cause d’une loi. Il est devenu nécessaire de le renouveler après expiration. Quel est le processus pour prolonger son permis de conduire ?

Procédure de renouvellement après expiration du permis

Il existe deux options pour renouveler son permis de conduire. La première est de se rendre dans une préfecture. La deuxième option est de faire la procédure en ligne. Celle-ci se fait sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cependant, la procédure en ligne est coûteuse. Vous pouvez obtenir le prix afin de vous préparer en conséquence.

La deuxième étape est de fournir les documents nécessaires pour renouveler son permis de conduire. La liste de ces documents est disponible sur les sites gouvernementaux. Cependant, certains cas nécessitent de fournir un certificat de visite médicale. En effet, ce certificat sert à évaluer les aptitudes du conducteur. C’est nécessaire pour un conducteur ayant subi une opération des yeux. Celui-ci devra effectuer cette visite médicale pour renouveler son permis.

Une fois le dossier constitué, il faut attendre. La demande est traitée dans les 24 heures ouvrables. Le permis de conduire est alors délivré sous 2 à 4 semaines suivantes. Toutefois, le délai est différent pour les permis de conduire à l’international. En effet, il faudra compter 11 semaines pour qu’il soit délivré. Par contre, l’on peut continuer à conduire pendant le délai de renouvellement du permis. Il sera alors impératif de se munir de certains justificatifs. Vous devrez avoir la preuve d’enregistrement de votre demande de permis. Elle peut être obtenue en ligne sur le site de l’ANTS. Si nécessaire, ayez aussi l’avis médical certifiant votre aptitude à conduire.

Les pertes et situations pour lesquelles le renouvellement est facultatif

D’autre part, il y a les cas de perte ou de vol du permis. Pour les demandes dans ces cas, il faudra se munir d’un certificat de perte. Il est délivré dans les postes de police et de gendarmerie. Pour finir, il y a les situations dont le renouvellement est optionnel.

La modification de l’état civil

Il s’agit des cas de mariages, divorces et changements de noms. Pour ces situations, une demande est effectuée afin que le nom soit modifié. Un nouveau permis est délivré sauf dans les cas de mariages. Pour les demandes, vous devrez aller dans une préfecture. Seules les demandes en cas de divorces peuvent être effectuées en ligne.

La modification de la physionomie

Pour une raison quelconque, votre visage peut différer de la photo du permis. Dans ces conditions, vous pouvez effectuer une demande de renouvellement. La procédure est la même que celle d’un simple renouvellement de permis. Elle se fait à la préfecture.

La détérioration du permis

À cause des aléas de la vie, le permis peut se détériorer. Renouveler son permis de conduire dans ce cas est également simple. Il se fait en ligne, sur le site de l’ANTS ou à la préfecture. On obtient généralement un duplicata. Par contre, un autre permis peut être délivré dans certains cas.