Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

Il y a énormément de données et de mentions sur la carte grise d’une auto. Pour cela, si vous n’en avez pas l’habitude, cela pourrai être difficile de savoir à quoi chacune d’entre elles correspond. Nous vous aidons à identifier les chevaux fiscaux de votre voiture sur le certificat d’immatriculation.

Le bloc P6 sur le certificat d’immatriculation

La carte grise de votre voiture est considérée comme sa pièce d’identité et les chevaux fiscaux ne sont donc pas les seules informations qu’elle contient. Encore appelés puissance fiscale, les chiffres auxquels elle correspond sont inscrits au niveau du compartiment P6. Ce dernier est situé près du centre à droit du certificat et directement en dessus du bloc U1. Veillez à ne pas le confondre avec la puissance de chevaux DIN inscrits tout près dans le compartiment Pa de la carte crise. Le calcul des chevaux fiscaux se base sur la puissance du moteur du véhicule et de son taux d’émission de CO2 indiqué en gramme/km. 

Le coût du cheval fiscal

Le nombre de chevaux fiscaux permet de déterminer le montant à payer pour votre carte grise. Son prix à l’unité varie d’une région à une autre, mais aussi du type de véhicule et de son âge. Ainsi, le cheval fiscal peut coûter entre 25 et 52 euros avec une Mayenne relative de 4 euros. Ce calcul est assuré par les services de l’administration compétente selon un processus établis depuis 1998. En outre, la détermination est encadrée par l’article 62 de la loi n° 98-546 sur les taxes et redevances automobiles.

Vous pourriez également aimer