À cause de l’Union Européenne, il est aujourd’hui relativement plus simple d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne. Le plus compliqué est souvent le transport de la voiture Allemagne- France. Une fois l’acte de vente établi, la voiture ne dispose plus d’immatriculation. Cela devient compliqué donc de la conduire jusqu’en France sans effectuer des démarches.
Les démarches avant l’entrée en France
Afin d’importer une voiture d’Allemagne, plusieurs options se présentent à vous concernant le transport. Vous pouvez entre autres envisager de transporter le véhicule sur une remorque spécifique attelée à votre voiture française. Vous pouvez également passer par un mandataire. Avec ce dernier, vous conviendrez des modalités pour le transport d’une voiture entre l’Allemagne et la France et il livrera le véhicule à l’adresse voulue.
Une autre alternative s’offrant à vous est de vous procurer une plaque de transit vous permettant de traverser la frontière avec la voiture d’occasion allemande. En effet, grâce à cette dernière alternative, vous obtenez une carte grise provisoire. Cette carte vous permettra de circuler en France pendant 1 mois, le temps que vous fassiez votre demande de certificat d’immatriculation définitif. En d’autres termes, vous disposerez d’un mois pour traverser la frontière et vous rendre à votre domicile.
Faire la demande de la plaque de transit
La plaque de transit s’obtient auprès du site immatriculation.ants.gouv.fr. Encore connue sous le nom de plaque provisoire ou carte grise WW, vous pouvez en faire la demande sur le site pré indiqué. Les documents à fournir sont : une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, le certificat de cession ou la facture d’achat de la voiture achetée en Allemagne. Joignez également le certificat d’immatriculation allemand (Teil 1 et Teil 2) et le quitus fiscal. Le quitus quant à lui s’obtient auprès de votre service des impôts. Vous devrez fournir une copie de pièce d’identité, un justificatif de domicile, un certificat de cession et une facture d’achat et un certificat d’immatriculation allemand (Teil 1 et Teil 2).
Les démarches en France
À présent que vous avez réussi à faire entrer votre voiture sur le territoire français, vous devez encore effectuer certaines démarches.
Obtenir le certificat de conformité
Vous devez introduire une demande auprès d’un concessionnaire de la marque ou via une agence en ligne. Le certificat de conformité permet en effet d’indiquer que la voiture est bien conforme pour l’Union européenne. Par ailleurs, il est important d’assurer votre voiture. Il est recommandé d’obtenir une assurance complète.
Procéder à un contrôle technique de votre voiture
Un contrôle technique est recommandé avant d’utiliser votre voiture. Il devient obligatoire surtout lorsque la voiture est arrivée sur le marché il y a plus de 4 ans avec un contrôle datant de plus de 6 mois. Pour effectuer ce contrôle technique, notez que vous aurez besoin de vous munir du certificat de conformité et du certificat d’immatriculation allemand.
Faites l’immatriculation du véhicule
Comme pour n’importe quelle voiture circulant en France, vous êtes appelés à immatriculer votre voiture provenant d’Allemagne. Votre demande d’immatriculation peut se faire en ligne via le site immatriculation.ants.gouv.fr. Elle doit s’accompagner d’une copie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de la facture d’achat ou du certificat de cession, du quitus fiscal.