Pourquoi engager un avocat après un accident de la route ?

Un accident de la route est celui qui se produit sur un réseau routier impliquant un ou plusieurs véhicules. Il peut également impliquer tout type de véhicules ainsi que des cyclistes, des piétons ou des animaux. Même si l’assurance est obligatoire et prend en charge les dommages et réparations, la prise en charge n’est souvent pas juste. La présence d’un avocat est souvent indispensable pour obtenir un dédommagement juste et équitable qui tienne compte de tous les préjudices subis. Ce professionnel joue de nombreux rôles à côté des victimes des accidents de la route. L’avocat est au service de son client durant toute la procédure et s’assure que ce dernier obtienne réparation à hauteur des dommages qu’il a subis.

L’avocat vous conseille sur les attitudes à adopter en cas d’accident

Tout juste après la survenue d’un accident, il est conseillé de faire appel à un avocat qui a une parfaite maîtrise des démarches. Ce professionnel qui est spécialisé en accidents de la route pourra vous conseiller dans les démarches à entreprendre. Il est conseillé d’engager un avocat suite à un accident pour de multiples raisons. Ce professionnel est mieux placé pour vous indiquer les premières choses que vous devrez faire pour mettre les chances de votre côté. Il s’agit de relever toutes les preuves relatives à l’accident et qui permettent de déterminer le responsable.

S’il y a des témoins de la scène, toujours sur les conseils de votre avocat, vous devez prendre leurs coordonnées. Les photos de l’accident, celles des véhicules impliqués, des dégâts, des panneaux de signalisation sont autant d’éléments que vous devez avoir. Au cas contraire, votre avocat vous conseillera de contacter immédiatement la police qui fera des contrôles de stupéfiants et d’alcoolémie. Pour les besoins de la procédure, le constat est rempli. Si pour diverses raisons il n’est pas possible de faire un constat, l’avocat en préjudice corporel est en mesure d’y remédier.

Après l’accident, une rencontre est nécessaire avec l’avocat en préjudice corporel. Ce dernier devra exploiter toutes les preuves à sa disposition et vous conseiller en conséquence. Notamment, il pourra décider de la tournure que prendra la procédure : une procédure à l’amiable ou lancer une action en indemnisation. Au cas où vous êtes responsable de l’accident, l’avocat en préjudice corporel peut vous conseiller sur la conduite à tenir.

Il vous accompagne dans la procédure

Lorsque survient un accident, le premier réflexe est de contacter son assureur. Cependant, force est de constater que les compagnies ne défendent pas vos intérêts. Un avocat en préjudice corporel est le partenaire idéal pour défendre au mieux vos intérêts et vous protéger des abus des assureurs. Sur la base de son expérience et des informations qu’il possède, il va analyser tous les scénarios possibles pour trouver ce qui s’adapte le mieux à votre cas. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être adoptées :

  • Contestation de votre responsabilité, 
  • Procédure amiable
  • Procédure contentieuse,
  • Demande de dommages et intérêts.

Il peut également être envisagé de négocier les assurances. En cela, la présence de l’avocat en préjudice corporel est indispensable pour vous fournir un accompagnement juridique et vous soutenir moralement. Après l’accident, la compagnie d’assurance vous contactera pour évaluer le montant de l’indemnisation. L’assureur vous transmettra également un formulaire-type à remplir et lui renvoyer avec les pièces justificatives.

Votre indemnisation est calculée sur la base des informations fournies. Cependant, le manque de connaissance de vos droits, le choc de l’accident et les dommages corporels peuvent ne pas vous rendre la tache facile. La présence de l’avocat en préjudice corporel s’avère indispensable. Ce dernier vous accompagnera durant toute la procédure juridique et veillera à vous éviter une indemnisation minorée.

L’avocat vous assiste pendant l’expertise médicale

C’est l’expertise médicale qui détermine le montant de l’indemnisation. Elle est faite sur la demande de la compagnie d’assurance qui désigne le médecin habileté à le faire. Toutefois, cette expertise peut s’avérer insuffisante pour une indemnisation optimale. Pour ce faire, un recours à la justice avec l’aide de l’avocat en préjudice corporel permet d’obtenir un médecin impartial désigné. Votre avocat peut aussi s’adjoindre à un médecin indépendant pour vous accompagner dans l’expertise médicale et préparer le dossier médical.

Le but est de constituer un dossier solide et irréfutable et de s’assurer que tous les préjudices sont pris en compte dans le rapport d’expertise. Ce qui n’est pas souvent le cas lors des expertises diligentées par l’assureur. L’avocat en préjudice corporel dispose également d’un vaste réseau d’experts spécialisés dans divers domaines : psychiatrie, architecte pour l’adaptation du logement de la victime, ergothérapeute, kinésithérapeute, neuropsychologue, etc. Ce qui permet de prendre en compte tous les contours de la question lors des négociations.

Il négocie votre indemnisation

Suite à l’expertise médicale intervient la fixation du montant de l’indemnisation. Ce dernier n’est pas toujours à l’avantage de la victime. Le rôle de l’avocat en préjudice corporel est de négocier la meilleure compensation possible pour son client. Nombreuses sont les victimes qui se défendent seules et qui n’obtiennent pas une indemnisation à la hauteur des dommages qu’ils ont subi. L’avocat en préjudice corporel mènera toutes les négociations pour ne pas éprouver encore plus son client. Il est également le mieux placé pour présenter les preuves qui plaident en faveur de son client et qui pourraient permettre de maximiser l’indemnité.

Tous les éléments probants sont exposés avec des arguments à l’appui ainsi que des détails qui auraient échappé aux assureurs. Si la proposition des assureurs peut sembler attractive, il est peu probable qu’elle soit vraiment correcte et prenne en compte tous les dommages. Généralement, les victimes méconnaissent leurs droits et ne savent pas négocier. L’avocat en préjudice corporel peut contester les estimations s’il ne les juge pas suffisantes. Il veillera aussi à ce que vous obteniez une réparation optimale. Si les négociations n’aboutissent pas, un recours à la justice peut être envisagé et l’avocat en préjudice corporel sera votre meilleur représentant.

Avocate

L’avocat vous représente devant la justice

L’action judiciaire est souvent envisagée en dernier recours lorsque les négociations n’aboutissent pas. Elle est généralement initiée par l’avocat en préjudice corporel qui rédige l’assignation ou qui se constitue partie civile. Dans le cadre de cette action, le tribunal désigne des experts dans plusieurs domaines pour évaluer les dommages. Ici encore, la présence d’un avocat est indispensable pour s’assurer que cette expertise est vraiment impartiale et qu’elle tient compte de tous vos préjudices.

Toutefois, lorsque le dossier arrive au tribunal, la procédure peut durer longtemps. Il existe de multiples possibilités d’action en justice qui peuvent faire durer le dossier. Il arrive que certains dossiers durent plus de 10 ans avant d’être résolus. Toutefois, avec l’aide d’un avocat en préjudice corporel, il est possible de gagner jusqu’à 100 fois plus que ce que l’assurance proposait au départ. L’avocat en préjudice corporel est un professionnel qui maitrise tous les rouages de la procédure. Il agit uniquement dans l’intérêt de son client et l’accompagne durant toute la procédure pour s’assurer que ce dernier entre dans ses droits.

L’avocat en préjudice corporel intervient dans le cadre d’un accident ayant entraîné un préjudice corporel. Son rôle consiste à assister son client depuis le moment de l’accident jusqu’à son indemnisation. Il représente la victime devant toutes les instances et ne défend que les intérêts de celui-ci.

Vous pourriez également aimer