Sur le marché, les offres en matière de bornes de charge sont diverses. Pour cela, prédéfinir votre besoin en matière de puissance, vous aidera à faire un choix qui vous profitera. Toutefois, choisir sa borne de recharge, c’est également prendre en compte l’aspect installation. À cet effet, il est conseillé de se faire aider par des professionnels.
Prendre en compte le prix pour l’achat de la borne
Évaluez le coût de votre équipement et faites appel à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique certifiée. À Paris, en France, vous pouvez rentrer en contact avec des électriciens diplômés d’IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
À l’achat, il est conseillé de solliciter un installateur de borne de recharge à Paris. Il pourra vous indiquer la puissance de la borne qui est en adéquation avec votre réseau domestique. All Charge par exemple est un spécialiste qui a fait ses preuves sur tous les types de projet. Il saura également vous guider dans l’obtention de la borne adéquate. La borne coûte dans la tranche de 700 à 1800 euros, comprenant les différentes taxes. Le coût dépend :
- de la puissance de la borne ;
- de son degré d’intelligence ;
- des autres accessoires de sécurité.
Vous avez deux possibilités : l’installation pour un domicile personnel et celle pour un logement collectif. Pour un logement collectif, vous pouvez bénéficier d’une subvention de 50 %. Et ce, seulement si vous n’excédez pas la barre des 960 euros pour l’achat.
Choisir sa borne de recharge en fonction de la puissance
Outre le choix d’un installateur de borne de recharge pour voiture électrique, la puissance de la borne doit avoisiner celle du compteur domestique. C’est également un critère de choix important pour un investissement rentable. La puissance du réseau domestique est toujours inscrite sur les factures d’électricité.
Vous devez impérativement vérifier la puissance électrique dont vous disposez avant de solliciter par exemple un installateur de borne de recharge 91. Ceci suppose que vous connaissez déjà la puissance requise pour recharger votre voiture électrique. Ou sollicitez directement un installateur de borne de recharge à Paris.
En moyenne, il faut entre 6 et 12 kVa pour une recharge et vous avez la possibilité d’optimiser avec le dispositif requis. Il est en effet conseillé de se servir d’une borne intelligente dans le cas où la puissance du compteur correspond exactement ou presque à celle de la borne. Elle vous facilite la tâche.
Misez sur une borne de recharge de niveau d’intelligence élevé
La recharge de la voiture se fait de manière intelligente. Au moment où les appareils électroménagers ne consomment quasiment pas d’électricité, la borne optimise la charge du véhicule. Par contre, pendant les moments de grande consommation domestique, la recharge du véhicule est un peu basse.
La borne module ainsi la charge du véhicule en fonction de la consommation énergétique journalière. Avec une borne intelligente, vous n’aurez plus besoin d’augmenter l’ampérage de votre compteur afin d’en élever la puissance. Votre installateur de borne de recharge 91 vous le précisera.
Étant donné qu’il faut prévoir une puissance excédentaire pour le fonctionnement des autres appareils électroménagers, ce dispositif apparait donc comme la solution idéale. Si vous ne disposez pas d’une borne intelligente, il vous revient alors d’optimiser le moment de charge. La nuit où la consommation énergétique domestique est minimale est donc le moment idéal.